Aller au contenu principal
Fermer

Plusieurs explosions entendues dans des régions russes proches de l'Ukraine
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 12:48

PLUSIEURS EXPLOSIONS ENTENDUES DANS DES RÉGIONS RUSSES PROCHES DE L'UKRAINE

PLUSIEURS EXPLOSIONS ENTENDUES DANS DES RÉGIONS RUSSES PROCHES DE L'UKRAINE

(Reuters) - Plusieurs explosions ont été entendues tôt dans la matinée de mercredi dans trois régions russes proches de la frontière avec l'Ukraine, ont indiqué les autorités russes, ajoutant qu'un incendie s'était au même moment déclaré dans un dépôt de munitions à Belgorod.

Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l'incendie a été maîtrisé et aucun civil n'a été blessé.

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir frappé un dépôt de carburant à Belgorod avec des hélicoptères et d'avoir attaqué plusieurs villages de la région.

Cette région se situe à proximité des régions ukrainiennes de Louhansk, de Soumy et de Kharkiv où ont lieu d'intenses combats depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier.

Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a estimé mercredi que ces explosions entendues dans le sud de la Russie étaient une sorte de contrepartie à la guerre en Ukraine, sans pour autant en attribuer la responsabilité à L'Ukraine.

"Les raisons pour lesquelles des infrastructures militaires ont été détruites peuvent être très diverses", a écrit Mikhaïlo Podoliak sur l'application de messagerie Telegram.

"Tôt ou tard, les dettes devront être remboursées", a-t-il ajouté en allusion à l'attaque d'un Etat contre un autre Etat.

Dans la région de Koursk, elle aussi proche de l'Ukraine, le gouverneur local, Roman Starovoït, a indiqué que des explosions avaient été entendues dans la ville de Koursk, qui selon lui, semblaient être liées à des tirs de défense aérienne.

A Voronej, la capitale administrative de la région éponyme, limitrophe de l'Ukraine, l'agence de presse russe TASS, citant un responsable des services d'urgence, a rapporté que deux explosions avaient eu lieu et qu'une enquête était en cours.

Le 24 février, la Russie a lancé une offensive en Ukraine, qu'elle qualifie d'"opération militaire spéciale" pour éliminer les capacités militaires de son voisin.

Depuis le début de l'invasion, les forces ukrainiennes font preuve d'une résistance acharnée et les pays occidentaux ont de leur côté imposé plusieurs salves de sanctions à Moscou pour tenter de mettre fin au conflit.

(Reportage Reuters, version française Camille Raynaud et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 27 avril 14:13

    Il va falloir apprendre les bonnes manière à l'ours mal léché: ne pas envahir et tuer ses voisins, ne pas les traiter gratuitement de na_zis et de drogués, ne pas mentir dans chaque phrase prononcée, ne pas menacer le monde avec pour seul argument qu'il leur reste l'arme nucléaire. Il faut décidément tout changer pour regagner un minimum d'honorabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires